Pendant des travaux de ravalement de façade, il est nécessaire de choisir un revêtement qui corresponde à votre bâtiment. C’est la dernière étape pour finaliser un tel chantier de rénovation énergétique. Le revêtement habille votre façade, la protégeant de la pollution, des intempéries et qui plus est, la rendant jolie ! N’hésitez pas à contacter un spécialiste, tel qu’Harmonie SAS, entreprise experte en rénovation énergétique des copropriétés, pour en savoir plus. Un Devis ravalement de façade est disponible sur leur site www.harmonie.fr. Faisons la liste non exhaustive des différents revêtements réalisables.
- Le Mur végétal : La végétalisation est très tendance en France depuis les années 2000. Le but est de placer un « mur vert », qui aidera à l’isolation thermique du bâtiment mais aussi à l’étanchéité et à la propreté de l’air.
- L’enduit de façade : c’est le revêtement le plus simple et le plus utilisé par les spécialistes. Il s’agit de mettre une couche isolante de mortier ainsi qu’une seconde couche de peinture par-dessus, pour égayer l’immeuble. Le mur devient alors une sorte de « toile », laissant libre cours à l’imagination d’artistes pour le street-art.
- Le bardage de façade : Ce revêtement est souvent utilisé lors des chantiers d’isolation thermique par extérieure. On peut le retrouver sous la forme de bois ou de métal. Le bardage permet notamment de placer une couche isolante supplémentaire sur la façade. Néanmoins, il est peu choisi par les propriétaires car bien que très efficace et esthétique, le bardage coûte aussi très cher.
- Le parement de façade quant à lui se rapproche du bardage en bois. Il consiste à placer une couche extérieure faisant office de décoration, qui peut prendre la forme de brique, de pierre ou dans de rare cas de carrelage mural.